10 Festivals musicaux en France

La programmation des festivals se complète et l’ouverture des billetteries s’enchaîne. On se demande alors à quel festival on envisage de se rendre avant qu’il n’y ait plus de place. Pour voir quel artiste? 

Et si vous profitiez de cette envie d’aller écouter de la musique dans des contrées lointaines pour explorer la région ?

Aujourd’hui, nous vous présentons 10 festivals dans les quatre coins de la France et ce qu’il y a à découvrir autour de l’événement.

1. Festival du Bout du Monde, Crozon

Quitte à voyager, allez jusqu’au bout du monde, sur la pointe de la Bretagne et la presqu’île de Crozon. Ce festival familial regroupe des artistes que vous ne retrouverez pas forcément ailleurs. Le forfait pour les trois jours est de plus très abordable. 

Si le festival est à lui seul un vrai bonheur, vous avez aussi l’occasion de visiter un grand nombre de choses : les menhirs et les dolmens, le fort de Landévennec, les grottes de Morgat, l’abbaye Saint Guénolé et bien sûr la plage, avec ces nombreuses activités nautiques et stations balnéaires. 

Bref ce festival a lieu du 31 juillet au 2 août et vous assure de bien belles découvertes musicales et touristiques.

Crédit photo: Samuel Jouon

2. Les Eurockéennes Belfort

Festival où tous les styles musicaux seront confondus, vous pourrez retrouvez les artistes du moment sur une autre presqu’île, celle de Malsaucy. C’est un festival 100% associatif qui s’engage pour des causes tels que la préservation de l’environnement et l’accès à la culture pour tous. 

En dehors du festival vous pourrez découvrir la citadelle de Belfort et le Lion, le marché couvert Fréry, mais aussi le Vallon d’Alsace. Autre avantage vous serez près de la Suisse et de l’Allemagne. Festival suivi d’un road-trip? Pourquoi pas?

3. Les Francofolies, La Rochelle

Toujours non loin de la mer, dans une ville au charme certain, profitez d’un festival situé sur le port. Avec une programmation populaire choisissez votre style et votre artiste favori parmi les 4 jours de festival proposés par les Francofolies.

La Rochelle n’est pas une très grande ville et pourtant le nombre de choses à visiter est important. Promenez-vous sous les arcades et le long des remparts avec ses tours afin de vous imprégner de l’ambiance agréable d’une ville riche d’histoire. Vous pourrez retrouver un peu de calme après la folie d’un concert grâce aux nombreux musées, tels que le musée du nouveau monde, celui d’histoire naturelle ou le Bunker où siégeaient les officiers des U-Boats allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

4. Hellfest, Clisson

Tout passionné de Métal et Rock sait qu’il n’y a qu’une adresse où il faut se rendre et c’est Clisson. Le festival en lui-même est une véritable aventure de part les nombreuses œuvres décoratives mises en place, qui d’ailleurs restent visitables lorsque le festival est fermé. Son Village Hellfest vous permettra de retrouver des artistes tatoueurs, le métal market pour y compléter votre collection de tee-shirts et bien plus encore..

Lorsque vous sortirez de l’enfer, il sera possible de visiter le château de Clisson, le domaine de la Garenne Lemont, mais aussi vous rendre à Nantes et rester dans un univers à la Da Vinci avec les Machines de l’île. 

5. Nice Jazz Festival , Nice

Parce-que c’est à Nice que le premier Festival de Jazz est né, que la ville continue de perpétuer cet amour pour le jazz. Parmi les pins, palmiers et cyprès, asseyez-vous dans le théâtre de verdure pour écouter les pointures du jazz. 

Cadre glamour et ville glamour. Nice vous propose la promenade des anglais, avec la mer d’un côté et les bâtiments colorés de l’autre. Vous pourrez voir le château somptueux de Nice niché en haut de la colline et enfin le musée aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur avec la collection la plus importante du peintre Henri Matisse.

Crédit photo: Loll Willems

6. Printemps de Bourges, Bourges

C’est en plein cœur de la France que se déroule le Printemps de Bourges. Festival populaire où tous les styles seront confondus pendant 6 jours. Ce festival est aussi très réputé pour son tremplin les Inouis, qui met en avant la scène émergente française. C’est d’ailleurs l’un des premiers gros festivals de musique dans l’année puisqu’il a lieu en avril.

Bourges est une ville médiévale où vous pourrez admirer la cathédrale, le château, le palais, les cours d’eau et les marais de Bourges. La ville accueille d’ailleurs de nombreux événements. La musique y est très ancrée, puisque tout l’été des artistes peuvent se produire dans la ville sur des scènes mise en place par la ville, permettant aux touristes de découvrir le patrimoine de la ville dans une ambiance festive. 

7. Garorock, Marmande

Nous voilà dans le sud-ouest de la France, non loin de Bordeaux. Garorock a été créé en 1997. Dédié initialement aux musiques rock uniquement, le festival s’adresse aujourd’hui à tous les passionnés de musiques actuelles.

Marmande est une petite commune, où vous pourrez vous détendre le long de la Garonne, flâner dans ses rues et découvrir les produits des commerçants locaux. Sans trop vous éloigner, vous pourrez vous rendre dans les vignobles avoisinants. Mais il serait bien sur dommage de ne pas se rendre à Bordeaux qui se trouve à une heure du festival.

Credit photo: William_Picamil

8. Main Square Festival, Arras

Demi-tour, le nord de la France propose aussi son festival avec le Main Square Festival, à Arras. Ce festival propose de nombreux artistes internationaux, comme par exemple Sting, LP ou Twenty one pilots. Ce festival se trouve en plein cœur de la citadelle d’Arras bâtie par Vauban lui-même. 

Arras est une ville de 40 000 habitants extrêmement visitée : Que ce soit pour le festival, ses places et son beffroi surplombant la ville, la carrière Wellington où bien les cimetières commémoratifs. C’est une ville où il est facile de se déplacer à pied pour découvrir le patrimoine architectural de cette ville aux briques rouges. 

9. Les Vieilles Charrues, Carhaix

Le festival 100% associatif se rapproche doucement mais sûrement de ses 30 ans. Fort d’une programmation qui évolue avec au fil du temps, le festival des Vieilles Charrues a su convaincre les jeunes et les moins jeunes.

Carhaix regorge aussi de trésors touristiques : Château de Kerampuil, l’aqueduc datant de l’époque romaine et de nombreux de sentiers de promenades qui font le plaisir des randonneurs.

10. Nuit de Fourvières, Lyon

Lyon ville des Lumières vous propose un festival multidisciplinaire où musique, danse, opéra, cirque et théâtre se rencontrent. Avec une véritable volonté de mettre en avant le patrimoine archéologique de la ville, ce festival est l’événement parfait pour mixer l’envie de découvertes artistiques et touristiques. 

Si l’événement en lui-même vous séduit, la ville de Lyon et ses 2000 ans d’histoire devraient vous ravir aussi. Moderne et ancien se rencontrent et s’affrontent continuellement, Musée des confluences, théâtre antique, basilique de Fourvière etc… Il vous faudra plus qu’un festival pour tout découvrir.

Quel que soit votre choix, prenez votre place pour un festival et plongez-vous dans l’univers artistique qui vous convient, votre application mobile Zenviron vous aidera par la suite dans votre découverte de la France.