7 musées à visiter à Brest

Vous êtes de Brest même ou d’ailleurs et vous pensez qu’il n’y a rien à voir? Détrompez-vous ! Si la ville a laissé tomber ses remparts, notre histoire reste ancrée dans chaque recoin de la ville. Laissez-nous vous accompagnez dans votre visite des musées avec votre compagnon découverte Zenviron.

1.  Musée de la Marine

Aussi appelé le château de Brest, vous propose de découvrir le cœur même de la ville et de ce qui la définie, c’est-à-dire la Marine. En effet Brest étant avant tout un point militaire stratégique, le château a été occupé par les romains, les anglais, les allemands mais aussi la plus respectée: Anne de Bretagne.  Traversez le temps et suivez l’évolution des flottes maritimes qui ont permis à la ville de Brest d’être le second port militaire de France.

2.  La tour Tanguy

Après vous êtes rendu au musée de la marine, enchaînez votre visite avec la Tour Tanguy est une évidence.  C’est au travers de maquette, que vous pourrez observer l’évolution du Brest d’avant-guerre et comment la ville s’est étendue au fil des années.

3.  Abri Sadi Carnot

Lieu de mémoire, l’abri Sadi Carnot vous propose au cours d’une visite d’une heure, d’écouter le témoignage des brestois qui ont vécu sous les bombes de la Seconde Guerre Mondiale. Compléter par plusieurs plaquettes informatives et un mini-film de 12 minutes, revivez le tragique destin des brestois ayant vécu dans l’abri sous-terrain de Sadi Carnot.

4.  Musée des beaux-arts

Faites une pause en contemplant les nombreux tableaux et œuvres contemporains exposés au musée des beaux-arts de Brest. Avec ces nombreuses expositions, tout fan d’art ne pourra que se rendre à ce musée plusieurs fois.

5.  Fort Montbarey

Autre lieu de mémoire lié à la guerre mondiale, le fort Montbarey, situé à l’ouest de la ville, vous propose d’explorer cette base stratégique construite entre 1777 et 1784. Ce musée conte l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous y trouverez exposer des voitures et chars militaires de l’époque, ainsi qu’un wagon utiliser lors de la déportation, mais aussi une galerie photo des finistériens morts pour la France.

6.  Jardin botanique

Si une envie de s’immerger dans la nature vous prend, le jardin botanique situé dans le Vallon du Stang Alar rajoutera des connaissances en science à tout votre bagage culturel. Avec ces 4 serres, expérimentez les joies du climat tropical et faites la rencontre d’une drôle de fleur à l’éclosion rare et qui ne fait pas moins de 1,87 mètre de haut .

7.  Océanopolis

Plongez vous dans l’un des plus grand aquarium de France et parcourez les eaux du monde à Océanopolis. Avec une expérience qui ravira petits et grands, observez les joyeux manchots, les effrayants requins et les adorables loutres. Votre visite sera tout aussi riche en connaissance qu’agréable, grâce à un parcours varié, mélangeant les aquariums, des minis-films et les plaques informatives. Océanopolis n’est pas qu’un simple Aquarium, c’est aussi un centre de recherche qui contribue à la préservation des espèces.

Maintenant que vous avez la liste des musées à visiter à Brest, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre! Et n’hésitez pas à aller plus loin  ! Découvrez ce qui entoure les 7 musées mentionnés dans cet article, avec votre application mobile touristique Zenviron.